Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Animation d’ateliers et de groupe d’éleveurs

Partagez !

Concevoir et animer un atelier ou une réunion. Les canaux de communication.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
  • Préparer, organiser, conduire et suivre un ou plusieurs groupes d’éleveurs
  • Pratiquer des techniques d’animation et de gestion du groupe
  • Repérer les informations et messages à communiquer à son public et rédiger les supports appropriés
  • Identifier les différents canaux et moyens de communication

Programme

  • Maitriser l’expression orale devant un groupe. : les bases de la communication orale
  • Réaliser des exposés efficaces : les bases de la communication écrite
  • Savoir-faire :
    • Animation collective autour de problématiques définies du groupe
    • Intervenir avec aisance : constats et objectifs, analyse ciblage des participants
    • Méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) appliquée au média réunion
    • Construire une architecture de réunion / atelier : concevoir un enchainement pédagogique attirant  (itinéraire d’animation)
    • Apprendre à coanimer: articulation avec un intervenant « expert »
    • Avantages et inconvénients des différents canaux de communication. Les utiliser à bon escient selon les messages et publics ciblés : mail, téléphone, réunion d’information, ateliers, formation, groupes d’échanges, réseaux sociaux, présentiel ou à distance
    • Situer sa communication en tant que représentant de l’entreprise, à travers les outils mis à sa disposition (site web de l’entreprise, campagne mailing, applications smartphone, réseaux sociaux, salons…)
  • Savoir Être :
    • Savoir communiquer avec une assistance
    • Savoir gérer des participants difficiles
    • La gestion du stress, la confiance en soi
    • L’écoute, la reformulation, le questionnement, la réponse collective et individuelle

Précisions

Nous contacter pour la mise en oeuvre de la formation : 4 mois de délai d'accessibilité.

Communication

Communication

Filière(s) :

Public : Toute personne amenée à valoriser des produits ou services auprès des agriculteurs (Techniciens d’insémination, conseillers en élevage, expert produit, responsable d’équipe…)

Prérequis

Aucun

Dates : 1 avril 2025 - 2 avril 2025

Durée : 2 jours

Lieu : Paris

Tarifs * : 580€ HT par stagiaire
* Les tarifs s'entendent par stagiaire hors frais de déplacement, d'hébergement et de restauration des formateurs et des participants

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques, échanges en groupe, jeux de rôle
  • utilisation d'un livret conducteur de la formation "Constrution d'une réunion"

Nouveauté : Oui

Evaluation

  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • Evaluation des acquis : auto-évaluation

Dernière mise à jour le : 13 septembre 2024

  • génisse

    88% Taux de réussite au CAFTI Bovin - 123 candidats en 2023

  • chevre

    100%Taux de réussite au CAFTI caprin - 12 candidats en 2023

  • chevre

    94% Taux de réussite au CAFTI ovin - 16 candidats en 2023

  • Suivi

    97%Taux de réussite au CQP ATCRA - 30 candidats en 2023

  • Taureau

    100%Taux de réussite au CQP TCGRA - 1 candidat en 2023